La « Tour Paris 13 » en cours de démolition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2014 - 240 mots

PARIS [09.04.14] – La tour emblématique du Street Art est en cours de démolition depuis le 8 avril. L’immeuble datant des années 1960 avait été vidé de tous ses locataires avant de faire l’objet d’un projet artistique initié par Mehdi Ben Cheikh.

La « Tour Paris 13 », immeuble situé quai d’Austerlitz devenu un lieu privilégié du Street Art international, est en cours de démolition. Cette opération se déroulant sur 3 jours – du 8 au 10 avril – est notamment relayée par les initiateurs du projet artistique sur leur site internet.

Le projet de la « Tour Paris 13 » avait été lancé par la galerie Itinérance, spécialisée dans l’art urbain afin de faire de l’immeuble voué à disparaître, le lieu d’expression de plus de 100 graffeurs issus de 16 nationalités différentes. C’est avec l’accord du propriétaire du bâtiment que s’est ainsi matérialisée l’idée un peu folle de Mehdi Ben Cheick, directeur de la galerie.

Les visiteurs ont été accueillis sur le site du 1er au 31 octobre 2013 afin de découvrir la vaste exposition collective s’étendant sur 4 500 m2, 36 appartements et 9 étages. Depuis lors, les réseaux sociaux prennent le relais de la diffusion de cette œuvre immense et éphémère.

Les anciens locataires attendent pour le moment d’être relogés dans le bâtiment qui prendra la place de ce que l’on appelle désormais communément « Tour Paris 13 ». Certains artistes sont maintenant représentés par la galerie.

Légendes photos

La Tour 13 avant sa destruction, lors de son ouverture en octobre 2013 - © Photo tetue - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0 

La Tour 13 avant sa destruction, lors de son ouverture en octobre 2013 - © Photo Passion Leica - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque