Mercredi 11 décembre 2019

Numérique

Le Street Art francilien cartographié grâce à une nouvelle application mobile pour smartphone

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 octobre 2013 - 330 mots

PARIS [09.10.13] – La Ville de Paris, en partenariat avec l’association Lartefact, vient de lancer une nouvelle application téléchargeable sur Iphone et Androïd qui permet de localiser plus d’une centaine d’œuvres du Street Art à Paris et en région parisienne.

Grâce à la Ville de Paris et à l’association Lartefact, les utilisateurs de smartphones peuvent désormais s’offrir gratuitement une nouvelle application intitulée « My Paris Street Art » qui leur permet de localiser plus d’une centaine d’œuvres de Street Art dans Paris mais aussi dans plusieurs communes limitrophes à Bagnolet, Montreuil, Les Lilas, Evry et Vitry. Ceux-ci peuvent également intervenir dans ce processus en prenant eux-mêmes des photographies d’œuvres repérées et les faire partager au plus grand nombre, pour enrichir la carte de « My Paris Street Art ».

Grâce à ce plan interactif, et via un processus de géolocalisation, le visiteur peut désormais, par un simple clic, sélectionner un spot du Street Art, accéder à l’adresse du site et à des photographies, puis prendre connaissance du commentaire détaillé qui lui est associé.

L’application lui permet également d’avoir une vue d’ensemble des œuvres sélectionnées grâce à une galerie photo. Cette galerie offre une nouvelle manière de naviguer, non par quartiers, mais par types d’œuvres, en affichant sur chaque vignette le nom de l’artiste et la localisation de l’œuvre. L’association paloise Lartefact n’en est pas à sa première initiative. Elle a déjà lancé en juillet 2013 une application pour redécouvrir la ville de Pau à travers l’art urbain, notamment celui de Space Invader.

Paris est devenue en quelques années l’une des capitales mondiales de ce mouvement artistique populaire. Ce plébiscite peut être mesuré à l’aune du succès de la Tour Paris 13, cette tour de 9 étages située dans le 13e arrondissement de Paris, investie par plus de 100 graffeurs de 16 nationalités différentes, qui se sont appropriés pendant 7 mois ses 36 appartements de 4-5 pièces. Les amateurs du Street Art ont jusqu’au 31 octobre pour découvrir ce lieu éphémère.

Légende photo

Application Street Art crée en octobre 2013 - © La Ville de Paris

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque