Vendredi 21 janvier 2022

La Tate Britain rassemble les fonds nécessaires à la restructuration de ses galeries

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2012 - 320 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.05.12] – La Tate Britain a réussi à obtenir les 45 millions de livres (56 millions d’euros) nécessaires à la réorganisation de ses espaces. En renouvelant l’accrochage de sa collection, l’institution souhaite proposer un nouveau parcours à dominante chronologique, d’ici 2013.

Il a souvent été reproché à la Tate Britain, qui accueille 1,5 million de visiteurs par an, de ne pas exposer dans ses galeries suffisamment d’œuvres antérieures au XXe siècle. D’après le Guardian, l’institution a réussi à rassembler 45 millions de livres (56 millions d’euros), somme nécessaire aux travaux de réaménagement de ses espaces, permettant notamment d’étendre le parcours permanent. C’est une subvention de 4,9 millions de livres (6,09 millions d’euros), versée par le Heritage Lottery Fund (loterie qui permet le financement du patrimoine), qui est venue combler la somme manquante à la réalisation du projet. Parmi ces fonds, 1,9 million de livres (2,36 millions d’euros) vont être consacrés au projet de numérisation de la collection.

La directrice de la Tate Britain, Penelope Curtis, a précisé qu’un accrochage chronologique serait privilégié, plutôt qu’une présentation thématique, et s’est réjouie de pouvoir ainsi rapprocher l’aménagement général des salles de l'architecture du bâtiment hébergeant la collection, œuvre de Sidney Smith de la fin du XIXe siècle. Au total, ce sont neuf salles qui seront rénovées, auxquelles s’ajouteront le vestibule et les espaces dédiés au public. L’éclairage devrait aussi être amélioré, en augmentant la lumière naturelle.

Le nouveau parcours proposera plus de 400 œuvres (datées de 1550 à nos jours) de Constable, Gainsborough, Hogarth, Millais, Stubbs, Bacon, Hockney, Lowry ou Spencer, entre autres. Il sera ponctué de focus thématiques, permettant au public de mieux découvrir une sélection d’œuvres ou d’artistes. En outre, des salles devraient être spécialement consacrées à William Blake et Henry Moore, tandis que l’accrochage des œuvres de Turner dans la Clore gallery sera également réaménagé. Les nouveaux espaces devraient être accessibles au public à partir de mai 2013.

Légende photo

Tate Britain - © Photo Paul Farmer - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque