La Russie bloque des oeuvres de Chagall : expo annulée en Suède

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2015 - 224 mots

STOCKHOLM (SUEDE) [03.09.15] - La Russie a interdit le prêt d'oeuvres à la Suède, où elles devaient être exposées, entraînant l'annulation d'une exposition Chagall, a indiqué jeudi le musée Millesgården de Stockholm où elle devait avoir lieu.

"Nous avons travaillé en coopération avec le Musée d'État russe de Saint-Pétersbourg pour mettre en place une exposition sur Marc Chagall et la Russie de son temps, mais le ministère russe de la Culture ne lui a pas donné l'autorisation de prêter ses oeuvres, nous contraignant à annuler l'exposition", a expliqué à l'AFP la conservatrice, Onita Wass.

"Désormais, nous avons un catalogue d'exposition mais pas d'exposition", a-t-elle déploré.

Le ministère russe de la Culture a changé ses exigences plusieurs fois au long de la procédure. Et il a finalement estimé que la Suède n'offrait pas des garanties nécessaires pour prêter les 48 oeuvres, a-t-elle précisé.

Le Millesgården, réputée pour sa collection de sculptures, avait déjà collaboré avec le Musée russe à deux reprises en 1999 et en 2000 sans rencontrer aucune difficulté.

Marc Chagall, né en 1887 en Russie dans une famille juive, est mort en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France. Reconnu dans le monde entier, le peintre avait été contraint de s'exiler aux États-Unis pendant la Seconde guerre mondiale avant de s'installer en France de l'après-guerre à la fin de sa vie.

Légende photo

Le parc des sculptures du musée Millesgården, avec vue sur Stockholm © Photo Ellgaard - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque