Dimanche 17 janvier 2021

La restauration de la maison de Turner achevée en 2017

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2016 - 404 mots

TWICKENHAM (ROYAUME-UNI) [11.01.16] – Dessinée par Turner, la maison Sandycombe Lodge tombe en ruines. Le Turner House Trust a lancé une campagne de financement participatif et une vente aux enchères pour boucler le budget de la restauration qui devrait être achevée en 2017.

Sandycombe Lodge, la maison de campagne que le maître britannique J.M.W Turner a conçue et construite en dehors de Londres en 1813, est dans un état critique, avec des pièces de la maison endommagées par les inondations et l'effondrement des plafonds. Une campagne a déjà été lancée pour sauver ce bâtiment historique à Twickenham, relate le New York Times, avec une importante donation de l'Heritage Lottery Fund et de mécènes privés.

« La maison a atteint le point où elle nécessite une rénovation majeure », a déclaré Gary Butler de Butler Hegarty Architectes, l'entreprise en charge de la restauration. « Elle ne va pas tomber en ruine dans les deux prochaines années si on ne fait rien, mais elle est délabrée au point où une occupation continue serait difficile. »

Néanmoins, il manque toujours 154 000 livres sterling (205 000 euros) sur le coût total de 2,4 millions de livres (3,2 millions d’euros). Pour combler le budget, le Turner House Trust organise le 12 janvier une vente aux enchères d'œuvres d'art offertes par des artistes contemporains britanniques. Une campagne de donation a également été lancée.

La maison de style italianisant, inscrite sur la liste britannique des monuments classés de grade II (édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial), a été dessinée par Turner, qui y a vécu aux côtés de son père de 1813 à 1826. Vendue en 1826 alors que Turner repart à Londres avec son père, la maison est passée entre de nombreuses mains avant d’être rachetée en 1947 par le professeur Harold Livermore, qui a créé un trust en 2005 et lui a légué la maison ainsi qu’une grande collection de livres d’art et d’œuvres à sa mort en 2010.

Le Turner House Trust a pour objectif de restaurer la maison dans son apparence originale, c’est-à-dire en supprimant les additions du XIXe siècle et en repeignant les murs dans les couleurs choisies par Turner, afin d’en faire un monument dédié à l’artiste. La villa était ouverte aux visiteurs un après-midi par mois, mais a fermé au public en novembre 2015. Les travaux de restauration débuteront bientôt, et le Turner House Trust annonce une réouverture totale d’ici l'été 2017.

Légende photo

La Maison de Turner ou Sandycombe Lodge au Royaume-Uni © Photo Spudgun67 - 2015 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque