La rénovation du V&A de Londres coûtera plus de 146 millions d’euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2008

LONDRES (ROYAUME-UNI) [14.11.08] – Le Victoria & Albert Museum s’offre, notamment, une nouvelle aile pour ses collections médiévales et Renaissance dont le coût s’élève à 36 millions d’euros.

L’année 2009 sera pour le Victoria & Albert une ère de grands travaux, évalués à plus de 146 millions d’euros. Le directeur Mark Jones a rendu public les détails concernant les importants travaux de restructuration des espaces et des œuvres exposées.

La première phase du projet concerne une nouvelle aile dédiée au Moyen-âge et à la Renaissance, qui ouvrira en 2009. Un budget de plus de 36 millions d’euros est consacré à ce remaniement des salles d’exposition, où seront présentées 1800 œuvres, dont 5 carnets de Léonard de Vinci pour la première fois exposés de manière permanente. Selon le Guardian, les responsables du musée ont également prévu de reconstituer une cour de la Renaissance italienne dans l’une des salles, ainsi que l’intérieur de la chapelle florentine de Santa Chiara.

Cet ambitieux projet fait partie d’un vaste programme de réorganisation du Victoria & Albert Museum. Un département des arts du spectacle sera inauguré en mars 2009, ainsi qu’« une des plus intelligibles et grandioses collections de céramiques du monde » en septembre, a déclaré le conservateur Reino Liefkes.

Conscient de la fragilité du secteur économique, le directeur du musée s’inquiète du financement de la culture, qui repose en grande partie sur les dons. Selon The Independent, Mark Jones envisage de multiplier les locations d’œuvres aux musées internationaux afin de trouver des fonds. La campagne du Victoria & Albert Museum est l’une des plus importantes de l’année 2009, avec le projet d’extension de la Tate Modern s’élevant à 262 millions d’euros.

La clôture des travaux aura lieu avec deux grandes expositions, sous les auspices du baroque et des splendeurs de la cour royale indienne.

Sites Internet : www.vam.ac.uk

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque