La première partie de la vente Hirst / Sotheby’s dépasse toutes les espérances

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2008

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.09.08] - Avec un CA total de 70,5 millions de livres, la vente du 15 septembre (soir) dépasse déjà les estimations initiales de 62 millions de livres prévues pour les deux jours de la vente.

Hier soir pendant lavente Hirst chez Sotheby's%26copy; Sotheby's

Alors que la crise financière est montée de plusieurs crans avec la faillite de la banque Lehman Brothers, toute la planète art avait les yeux rivés sur la vente Damien Hirst chez Sotheby’s Londres qui se déroule sur deux jours : lundi 15 septembre soir et mardi 16 après midi. Le résultat de la vente du 15, 70,5 millions de livres, excède déjà l’estimation totale de 65 millions de livres.

54 des 56 lots de la vente du soir ont été vendus. Notamment les deux pièces maitresses : Golden Calf qui a atteint le milieu de la fourchette (10,3 millions de livres) et The Kingdom dont le produit de la vente, 9,6 millions de livres, a largement dépassé la fourchette haute (6 millions de livres). 16 lots ont dépassé la barre du million de livres.

Il semble donc que Damien Hirst, qui n’assistait pas à la vente, soit en passe de réussir son pari, et ce dans un contexte de crise financière que les spécialistes de Sotheby’s n’imaginaient pas, même dans leurs pires cauchemars. Reste cependant à scruter le profil des acheteurs. Les deux galeries de l’artiste, White Cube et Gagosian, ont souvent enchéri. Eux aussi jouaient gros, à leur corps défendant. Si le marché de l’art peut pousser un gros soupir de soulagement, les galeries vont commencer à s’inquiéter de ce changement de règles du jeu.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque