La National Gallery of Art de Washington rouvre ses espaces dédiés à l’impressionnisme français

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2012 - 336 mots

WASHINGTON (ÉTATS-UNIS) [26.01.12] – Après 2 ans de travaux, les 14 salles de la National Gallery of Art de Washington, consacrées à l’impressionnisme français et au post-impressionnisme, rouvrent samedi 28 janvier 2012. 120 toiles sont exposées selon un nouvel accrochage thématique afin de « faire converser les œuvres », explique Mary Morton, directrice du département des Peintures françaises au musée.

L’aile française de la National Gallery de la capitale américaine attire déjà plus de 4 millions de visiteurs par an. Les œuvres majeures de la collection sont restées invisibles durant 2 ans, pour des travaux de sécurité et de mise aux normes. Cela a permis à Mary Morton, à l’origine du projet de rénovation, de renouveler le discours sur l’aile française. Dans ses propos publiés dans le Washington Times, la directrice du département des Peintures françaises s’explique : « Nous avons gardé la base chronologique mais nous nous sommes éloignés de l’approche monographique où vous avez tous les Monet d’un côté, tous les Renoir de l’autre, et avons établi une réinstallation qui donne un sens visuel ».

Ainsi les visiteurs parcourront-ils les salles à la découverte de l’école de Barbizon de Corot, des paysages normands d’Eugène Boudin, du Paris haussmannien avec Pissarro, de la campagne parisienne avec Monet et Renoir, des femmes peintres (Berthe Morizot, Marie Cassat) ou encore de l’avant-garde du XXe siècle à travers les œuvres de Toulouse-Lautrec, Picasso et Modigliani. Mary Morton a conscience que ce nouvel accrochage pourra surprendre et laisser perplexe plus d’un visiteur, mais elle espère apporter de la force et de la fraîcheur aux collections, rapporte le Washington Times. Morton a par ailleurs rédigé des textes explicatifs pour aider le public à comprendre le nouveau parcours des salles françaises.

Après la rénovation des salles impressionnistes du Musée d’Orsay en octobre 2011, c’était au tour de l’aile historique sur l’art américain du Museum of Modern Art de New York il y a quelques jours. Les 27 et 28 avril 2012, un congrès scientifique aura lieu à Washington au sujet de l’accrochage de l’impressionnisme français dans les musées internationaux.

Légende photo

Deux versions de La Cathédrale de Rouen par Claude Monet (1840-1926) appartenant à la collection impressionniste de la National Gallery of Art de Washington (États-Unis), dans leur accrochage d'avant les travaux - © photo Phillip Capper - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque