La mission Cluzel 'Grand Palais-RMN' constitue des groupes de réflexion

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2010

PARIS [28.01.10] – Jean-Paul Cluzel, à la tête du Grand Palais et de la RMN, a été chargé en novembre de réfléchir à la fusion des deux entités. Il a décidé de réunir des personnalités prestigieuses de la culture autour de trois grands thèmes de réflexion : le projet, les missions et les développements numériques. Son rapport est attendu le 31 mars 2010.

Trois grands groupes d'experts vont être réunis pour réfléchir à la prochaine fusion entre la Réunion des musées nationaux (RMN) et l'établissement du Grand Palais.

Selon le souhait de Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais et nommé début novembre 2009 à la tête du conseil d'administration de la RMN, ces experts, divisés en trois groupes de réflexions, interviendront autour de trois thèmes pour bâtir le projet du « nouveau » Grand Palais : le projet culturel et scientifique, les missions de la future entité, et les développements numériques.

Deux sessions sont prévues entre février et mars, présidées par Jean-Paul Cluzel, entouré de Claudie Haigneré, présidente d'Universciences, issu de la fusion entre le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences, et de Thomas Grenon, administrateur de la RMN.

Tous les grands noms des institutions parisiennes figurent sur les listes du groupe chargé de réfléchir au projet culturel et scientifique de la nouvelle entité : Jean-Jacques Aillagon, président du Château de Versailles, Guy Cogeval, président d'Orsay, Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, Stéphane Martin, président du Quai Branly et Alain Seban, président du Centre Pompidou. A leurs cotés, des figures internationales, tels Beatrix Ruf, curatrice de la Kunsthalle de Zurich, ou Norman Rosenthal, ancien directeur des expositions à la Royal Academy de Londres.

Pour se pencher sur les missions du futur opérateur, Jean-Paul Cluzel a choisi des personnalités issues de la culture parisienne mais également des directeurs de musées de province, comme Bruno Gaudichon, directeur de la Piscine à Roubaix, et Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre de Montpellier.

Le groupe de réflexion sur les développements numériques, « indispensables pour donner au projet un rayonnement et un dialogue qui dépassent le cercle de ceux qui abordent physiquement les expositions » selon les termes du communiqué, sera composé, entre autres, du fondateur du site internet Deezer, du directeur éditorial de MSN.fr, du directeur de Skyrock. Coté monde muséal, ils seront accompagnés de Yannick Vernet, chef du projet multimédia du futur MUCEM.

Jean-Paul Cluzel devra rendre son rapport au président de la République le 31 mars.

Légende photo

Le Grand Palais, Paris - © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque