Mercredi 23 septembre 2020

La maison de Joan Miró va être réhabilitée

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2015 - 258 mots

MONT-ROIG DEL CAMP (CATALOGNE, ESPAGNE) [27.03.15] – La maison dans laquelle l’artiste surréaliste Joan Miró a habité va être réhabilitée et ouvrira probablement d’ici l’été 2016.

La maison dans laquelle Joan Miró a habité à Mont-roig del Camp (Baix Camp) va être restaurée. La Fundació Mas Miró a présenté mardi 24 mars son projet de réhabilitation aux fondations Miró. Le petit-fils de l’artiste, Joan Punyet Miró, a exprimé sa volonté de faire de cet endroit un « référent mondial », rapporte El Periódico.

C’est cette maison que Miró a consacré dans son tableau, La Masia (1921-1922), résumé de sa vie à la campagne. Le projet consiste en la réhabilitation de la maison et de l'atelier, où deux graffitis de l’artiste sont présents sur le mur ; tout le mobilier et les outils utilisés par Miró, y compris ses pinceaux, seront exposés. En plus d'être un lieu de création pour l’artiste, la maison a accueilli des artistes de première importance. Le projet prévoit d’imprégner le visiteur de l’environnement qui a inspiré Joan Miró.

Des travaux engagés ces dernières semaines ont permis de freiner les détériorations observées depuis le départ des fermiers du Mas Miró il y a cinq ans. La première phase du projet élaboré par CR Arquitectes et Varis Arquitectes comprend le nettoyage de l’intérieur et du mobilier, le colmatage des fuites, l’arrangement du jardin. Cette phase durera plusieurs mois et coutera environ 2,5 millions d’euros, sur un total de six millions. Le maire de Mont-roig, Ferran Pellicer a déclaré vouloir ouvrir l’espace au public d’ici l’été 2016.

Légende photo

Portrait de Joan Miro à Barcelone en Espagne, le 13 juin 1935 © Photo Carl Van Vechten - 1935

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque