Dimanche 15 décembre 2019

La Louve du Capitole date du haut Moyen Age

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 26 juin 2012 - 291 mots

ROME (ITALIE) [26.06.12] – Longtemps considérée comme étrusque, la sculpture de la louve allaitant Rémus et Romulus a été construite au Moyen Age, soit 17 siècles plus tard.

Des chercheurs de l'université de Salento, en Italie, viennent de dater au carbone 14 et à la thermoluminescence la Louve du Capitole, la sculpture représentant une louve en train d'allaiter Rémus et Romulus). Ces tests confirment que l'animal a été sculpté au XIIe siècle après J.-C., et non au Ve siècle avant J.-C., thèse communément admise depuis une étude de Winckelmann sur le sujet. Les personnages de Rémus et de Romulus, ont eux été rajoutés postérieurement, au XVe siècle, par le sculpteur et peintre florentin Antonio Pollaiuolo.

L'historienne de l'art Anna Maria Corruba et l'étruscologue Adriano La Régina sont les premiers à avoir contesté la datation de la Louve du Capitole. A l'occasion d'une restauration en 2007, l'historienne de l'art remarque que la sculpture est fondue d'une seule pièce, selon la technique de la « cire perdue », alors que cette technique n'a commencé à être utilisée qu'à partir du XIIe siècle. La ville de Rome, qui reconnaît avoir été mis au courant des doutes sur la datation de la Louve, a préféré commanditer une nouvelle étude avant de rendre publique la découverte. De peur peut-être d'enrayer la manne de touriste qui se presse au palais des conservateurs pour venir l'admirer.

« Nous pensons maintenant qu'il s'agit de la copie médiévale d'un original étrusque » explique Umberto Broccoli, le délégué aux affaires culturelles de la ville de Rome, dans un entretien au Corriere della Sera. S'il y aura « toujours des zones de floues sur la datation exacte », cette nouvelle étude, reconnaît-il, amène au moins « un élément de clarté indéniable. » 

Légende photo

La « Louve du Capitol » - Musées Capitolini - Rome - © Photo Jastrow - 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque