Dimanche 8 décembre 2019

La galerie Weiss a remis le tableau de Nicolas Tournier à l’Etat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2011 - 213 mots

PARIS [10.11.11] – Après avoir vivement contesté la requête d’interdiction de sortie de territoire formulée par l’Etat, la galerie Weiss a finalement remis le tableau de Nicolas Tournier qui était exposé au salon Paris Tableau. Une décision félicitée par le ministre de la Culture.

Le Christ portant la Croix de Nicolas Tournier rejoindra bien les collections françaises et ne repartira pas outre-Manche. Un communiqué du ministère de la Culture signe la fin d’une mini-polémique qui a agité le salon Paris Tableau depuis quelques jours. Frédéric Mitterrand y remercie la galerie Weiss « d’avoir accepté de remettre volontairement à l’Etat le tableau de Nicolas Tournier ». Quelques lignes qui confirment l’information délivrée ce matin par Vincent Noce (collaborateur du Journal des Arts) dans Libération, selon laquelle le tableau avait été récupéré par la Direction des Musées de France.

D’après la galerie Weiss et Hervé Aaron, le tableau avait été proposé deux fois au musée des Augustins de Toulouse, d’où il a disparu en 1818. L’achat n’avait pas eu lieu en raison du prix élevé de l’œuvre. Philippe Bélaval, directeur des Patrimoines, a quant à lui décrété que le musée n’avait en aucun cas à racheter la peinture, revendiquée comme Trésor national : « C’est un bien inaliénable et imprescriptible, l’Etat ne doit rien ».

Légende photo

Nicolas Tournier (1590-1639), Christ portant la Croix, circa 1632-1635, huile sur toile, 220 x 121 cm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque