Vendredi 27 novembre 2020

La FIAC 2012 affiche une hausse de fréquentation de 3,7%

Par Anouk Rijpma · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2012 - 354 mots

PARIS [23.10.12] – Au terme de sa 39e édition, la foire d’art contemporain affiche une fréquentation en hausse de 3,7% par rapport à 2011. Dopée par une sélection très internationale, elle réalise un volume d’affaires satisfaisant.

La FIAC « s’est bien passée » témoignent plusieurs galeries qui constatent que le trouble semé par l’amendement du député PS Christian Eckert, visant à intégrer les œuvres d’art de plus de 50 000 euros dans le calcul de l’ISF, n’a finalement pas découragé les acheteurs français. « Les collectionneurs français ont été globalement soulagés par le rejet de l’amendement [la veille de l'ouverture de la Fiac en séance parlementaire, ndlr]. Certains ont même acheté dans une certaine euphorie », constate par ailleurs Georges-Philippe Vallois, le président du comité professionnel des galeries d’art. Globalement, « les galeries sont contentes de la qualité de la FIAC. Commercialement, cela a très bien marché étant donné le contexte économique actuel », relève quant à elle Jennifer Flay, la directrice de la foire.

Avec 182 galeries dont 121 étrangères déployées sous la nef du Grand Palais et dans le nouveau salon d’honneur, les galeries américaines ont été particulièrement nombreuses cette année. Parmi elles, les galeries Gagosian (désormais détentrice de deux lieux en France, à Paris et au Bourget), Maria Goodman et David Zwirner se sont déclarées plutôt satisfaites en dépit de la persistance du contexte de la crise.

Du 17 au 21 octobre, la FIAC a donc accueilli 70 644 visiteurs, soit une hausse de 3,7% par rapport à l’édition précédente. Ces chiffres communiqués par les organisateurs corroborent l’affluence constatée au Grand Palais pendant les 5 jours d'ouverture de la foire, et cela jusqu’au dimanche en fin d’après-midi quand, vers 18 h, des centaines de visiteurs attendaient encore pour acheter leur billet d’entrée.

Si le nombre de collectionneurs et de professionnels venus le jour du vernissage est quant à lui resté stable (à 15 352), cette 39e édition enregistre en revanche une augmentation du nombre d’étrangers. « Je savais que nous attendions un public international très important et de très haut niveau » (collectionneurs, amis de musées, conservateurs, fondations), déclare Jennifer Flay.

Légende photo

Stand Helly Nahmad Gallery (New York) - FIAC 2012 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque