La Convention de l’Unesco pour la protection du patrimoine culturel subaquatique entre en vigueur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2009 - 271 mots

PARIS [13.01.09] – Adoptée par la Conférence générale de l’Unesco en 2001, la Convention pour la protection du patrimoine culturel subaquatique est entrée en vigueur depuis le 2 janvier 2009.

« Il s’agit là d’un complément indispensable au dispositif normatif de l’Unesco. Désormais, la mémoire historique que représente le patrimoine culturel subaquatique va pouvoir être légalement protégée, mettant ainsi un terme au trafic illicite croissant alimenté par des pilleurs des mers » a déclaré le Directeur général de l’Unesco, Koïchiro Matsuura.

Pour faire face à la multiplication des chasseurs de trésors, 20 pays ont ratifié la Convention de l’Unesco pour conserver ce patrimoine, qui désigne « toutes traces d’existence humaine présentant un caractère culturel, historique ou archéologique qui sont immergées, partiellement ou totalement, périodiquement ou en permanence, depuis 100 cent ans au moins » précise le texte.

Ce traité vise à mettre en place des outils efficaces pour préserver les monuments immergés et à installer une collaboration internationale, chaque état étant libre d’appliquer des règles plus strictes. La Convention assure la préservation de ce patrimoine, une conservation in-situ, l’interdiction de l’exploitation commerciale et de la dispersion de ce patrimoine, le développement du tourisme dans les zones concernées. Les états signataires doivent en contrepartie mettre en place des services compétents pour veiller à la sauvegarde, à la mise en valeur, à l’étude et à la gestion de ces monuments sous-marins.

Une conférence des pays participants aura lieu environ tous les 2 ans, convoquée par le directeur général de l’Unesco. La première conférence se tiendra à Paris le 27 mars 2009 rapporte France3.fr.

La France n’a pour le moment pas ratifié la Convention.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque