Mercredi 20 novembre 2019

La collection Allan Stone d’art premier bientôt mise en vente

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 17 juillet 2013 - 356 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.07.13] - Sotheby’s New York organisera le 15 novembre 2013 la vente d’une partie de la collection d’Allan Stone d’art d’Afrique, d’Océanie et d’Indonésie. C’est la vente la plus importante dans ce domaine à New York depuis la vente d’Helena Rubinstein en 1966.

La très riche collection d’Allan Stone, décédé en 2006, va être mise en vente en deux parties par Sotheby’s à New York. La première vente qui aura lieu le 15 novembre 2013 sera consacrée aux objets issus des arts d’Afrique, d’Océanie et d’Indonésie, alors que la deuxième, qui se tiendra en novembre 2014, sera consacrée aux arts africains, pré-colombiens, et amérindiens.

Avec plus de 300 œuvres dans sa totalité, cette collection est estimée à 20 millions d’euros, tout comme l’était celle de la vente Vérité en 2006.

Les objets ont été accumulés au cours de 40 ans par le collectionneur Allan Stone, l’un des plus importants de sa génération. Il a modelé le goût de toute une génération de collectionneurs, cherchant des affinités entre ces arts et les mouvements d’avant-garde, une recherche qui devient une tendance suivie par nombre de galeries à partir de l’après guerre, consistant à présenter des œuvres d’art africain et océanien dans le contexte d’expositions d’art contemporain.

« La collection d’Allan Stone est la dernière des trois collections historiques américaines à être encore entre des mains privées », après la cession de celles de Nelson Rockefeller et Dominique de Menil respectivement au Met et à la Menil Collection, indique Heinrich Schweizer, vice-président sénior et chef du département d’art africain et océanien de Sotheby’s New York.

Sa collection d’art africain est particulièrement connue pour ses nombreuses figures de pouvoir Songye, et figures de pouvoir bardées de clous du Congo, qui seront mises en vente avec d’autres œuvres phares comme des statuettes Dogon, des masques à cornes de la culture Ejagham, etc.

Les objets à la vente seront exposés à New York du 9 au 14 novembre 2013, et les œuvres phares de la collection seront visibles du 10 au 14 septembre 2013 à Sotheby’s Paris au cours de la 12e édition du « Parcours des Mondes »

Légende image

Vente aux enchères Sotheby's Paris - © Photo Remi Mathis - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque