Samedi 24 février 2018

Kiluanji Kia Henda remporte le Frieze Artist Award 2017

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2017

LONDRES (ROYAUME-UNI) [01.06.17] - L’artiste, premier Africain à remporter le prix, dénonce avec sa nouvelle installation-performance le marxisme-léninisme en Angola.

Le Frieze Artist Award 2017 a été décerné le 25 mai 2017 à Kiluanji Kia Henda. Du 4 au 9 octobre prochain, l’artiste angolais réalisera une nouvelle installation performative pour le Frieze Projects, programme de commande artistique qui se tient tous les ans à Londres et à New York au moment de la foire.

L’œuvre retenue pour l’édition 2017 de la Frieze londonienne, intitulée Under the Silent Eye of Lenin, rappelle le culte du marxisme-léninisme qui a suivi l’Indépendance de l’Angola. Les pratiques de sorcellerie employées pendant la guerre civile en Angola et les récits de science-fiction diffusés par les deux superpuissances pendant la Guerre froide sont mis en parallèles pour montrer comment la fiction et l’idéologie s’associent et deviennent une arme en situation d’extrême violence.

Kiluanji Kia Henda est le premier Africain lauréat de la compétition depuis sa création en 2014. Né en 1979 à Luanda en Angola, il travaille la photographie, la vidéo et la performance. Les précédents gagnants sont Mélanie Mantraga (2014), Rachel Rose (2015) et Yuri Pattison (2016).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque