Jean Nouvel reporte la construction de la tour Signal à la Défense

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2010

PARIS [22.03.10] – L’architecte Jean Nouvel ajourne la construction de la tour Signal dans le quartier d’affaires de la Défense, n’ayant pas trouvé d’investisseurs pour financer le projet.

Contrairement à l’annonce faite par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l’établissement public d’aménagement de la Défense (Epad), l’architecte Jean Nouvel ne « renonce » pas au projet de construction de la tour Signal, mais ne fait que surseoir au projet, faute d’investisseurs, a indiqué à l’AFP les Ateliers Jean Nouvel.

Ces derniers ajoutent que la crise immobilière « étant ce qu’elle est », de nombreux projets d’envergure accusent des retards ou des reports de construction. « Les crises immobilières sont sinusoïdales et dans deux ou trois ans, des projets comme celui-là seront recherchés par les investisseurs » ajoute le cabinet d’architectes.

La tour Signal, gratte-ciel de 300 mètres de haut avec près de 100 étages – qui fait partie du plan de renouvellement du quartier d’affaire de la Défense lancé par Nicolas Sarkozy en 2006 lorsqu’il présidait l’Epad – était à l’origine programmée pour 2013. Estimée à 600 millions d’euros, elle doit accueillir des commerces, des bureaux, un hôtel et des logements de haut standing.

Le premier investisseur, le groupe espagnol Medea, en proie à des difficultés financières dues à la crise immobilière en Espagne, s’était retiré du projet. Depuis les administrateurs ont déployé leurs efforts pour trouver de nouveaux financements, se dirigeant vers des investisseurs qatari et koweitiens, mais en vain.

Toutefois, Jean Nouvel se veut rassurant et n’abandonne pas le projet. La tour « se réalisera quand la crise se dissipera  » a-t-il déclaré.

Par ailleurs et même si aucun chantier n’est encore physiquement lancé, le quartier d’affaires de la Défense ne semble pas trop souffrir de la crise. Deux actes de vente de droits de construction de nouvelles tours viennent d’être signés. En janvier 2010 pour la tour Carpie Diem – 166 mètres de haut et 47 000 m² – du groupe Aviva-Predica (Crédit Agricole) et pour la tour de bureaux D2 – 180 mètres de haut et 54 000 m² de superficie – de Sogecap, filiale de la Société Générale.

Légende photo

Jean Nouvel - Inauguration de l'exposition Tour Signal sur le parvis de La Défense et Voeux de l'EPAD, janvier 2009 - Photographe Grébert - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque