Dimanche 8 décembre 2019

L’architecte Robert A. M. Stern construira le Musée de la Révolution américaine à Philadelphie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2011 - 332 mots

PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [07.11.11] - The American Revolution Center a sélectionné l’architecte américain Robert A. M. Stern pour construire un musée à Philadelphie dédié à la guerre d’Indépendance. Lancé en 2004, le projet a rencontré de nombreux obstacles quant à son emplacement. Initialement prévu pour être construit dans le Parc national historique de Valley Forge, il sera finalement édifié à côté de l’Independance Hall dans le centre-ville. L’ouverture est prévue pour 2015.

The American Revolution Center, organisation œuvrant pour la mémoire de la guerre d’Indépendance américaine, a choisi l’architecte new-yorkais Robert A. M. Stern pour construire son musée de la Révolution américaine à Philadelphie. Doyen de l’Ecole d’architecture de Yale, Robert A. M. Stern a longtemps travaillé pour la société Disney. Il a également conçu la Tour Carpe Diem à La Défense et le nouveau bâtiment du Musée d’art africain de New York.

Le projet d’un musée de la Révolution américaine a été lancé en 2004 par l’American Revolution Center pour servir d’écrin à ses collections : manuscrits ayant appartenu à George Washington, armes à feu historiques, tableaux et sculptures célébrant la guerre d’Indépendance. A l’origine, le musée devait être construit dans le Parc national historique de Valley Forge. Mais le service des parcs de Philadelphie s’était élevé contre l’idée, craignant que le bâtiment ne dénature le paysage. Cinq ans plus tard, le Centre a fini par trouver un accord avec le service des parcs. Le musée sera construit dans l’enceinte du Parc national historique de l’Independence, juste à côté de l’Independance Hall. Un symbole fort pour le musée, puisque c’est dans ce bâtiment qu’a été signée la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1776.

Robert A. M. Stern n’a pas encore dévoilé ses plans mais il souhaite intégrer son édifice dans l’environnement en utilisant la même brique rouge que celle de l’Independance Hall. Le musée doit ouvrir en 2015. Le Centre a lancé une campagne de financement avec laquelle il espère recueillir les 140 millions de dollars (soit 101,7 millions d’euros) nécessaires à sa construction.

Légende photo

Philadelphie - © photo Massimo Catarinella - 2009 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque