Jeudi 19 septembre 2019

Jean-Michel Leniaud reconduit à la présidence du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2014 - 270 mots

PARIS [14.05.14] – Jean-Michel Leniaud a été nommé président du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine par arrêté du 23 avril 2014, en renouvellement de son mandat.

Jean-Michel Leniaud a été reconduit à la présidence du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine (INP) par arrêté du 23 avril 2014. Historien de l’art spécialiste de l’architecture occidentale des XIX et XXe siècles, il dirige l’Ecole nationale des chartes depuis 2011. Jean-Michel Leniaud occupe également un poste de directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et dispense des cours à l’Ecole nationale des chartes et à l’Ecole du Louvre.

Diplômé de l’Ecole nationale des chartes et de l’EPHE, il est également docteur d’Etat en droit et docteur en lettres. Jean-Michel Leniaud a débuté sa carrière à l’inspection des monuments historiques. Il a ensuite occupé le poste de conservateur régional des monuments historiques, puis celui de chef de division à la direction du patrimoine. Auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, il est notamment à l’origine de la mise en place à l’Ecole du Louvre de la classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine.

Jean-Michel Leniaud a été initialement nommé président du conseil scientifique de l’INP en mai 2011, en remplacement de l’historien Jean-Claude Schmitt, actuellement directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Jean-Claude Schmitt dirige également depuis 2002 le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, fondé par Jacques Le Goff, « l’ogre historien » décédé en avril 2014.

Plusieurs fois récompensé au cours de sa carrière, Jean-Michel Leniaud a été récemment promu au grade d’officier à la promotion du 1er janvier 2014 de la Légion d’honneur.

Légende photo

Jean-Michel Leniaud - © ENC 2013

La Galerie Colbert abritant Institut National du Patrimoine - © Photo Benh - 2008 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque