Jean-Michel Leniaud, nouveau président du comité du patrimoine cultuel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2012 - 188 mots

PARIS [21.06.12] – La ministre de la culture Aurélie Filippetti nomme Jean-Michel Leniaud président du comité du patrimoine cultuel. Le président sortant Bruno Foucart devient président d’Honneur.

Le comité du patrimoine cultuel a été créé en 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication, succédant à la Commission pour la sauvegarde et l’enrichissement du patrimoine cultuel constituée en 1980. Celle-ci avait pour mission de « donner son avis sur les questions relatives à l’art sacré ancien et moderne ». Aujourd’hui, suite à un arrêté du 24 juin 2002, le comité est chargé de conseiller les ministres de la culture, dans le domaine du patrimoine religieux ou d’origine religieuse. Le comité doit également promouvoir ce patrimoine et faciliter les échanges entre les différentes religions de France et le ministère.

Le Patrimoine en blog rappelle que l’ancien président Bruno Foucart avait organisé, à la suite d’une demande du ministère, d’importants colloques sur le patrimoine religieux français.

Jean-Michel Leniaud est directeur de l’École nationale des chartes depuis 2011, professeur , chercheur et rédacteur en chef de la revue Livraisons d’histoire de l’architecture.

Consulter la fiche biographique de

Aurélie Filippetti

Légende photo

Logo du ministère de la Culture et de la Communication - source www.culturecommunication.gouv.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque