Vendredi 22 novembre 2019

Jean Dubuffet remplace Rodin à Roissy CDG

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 20 juin 2013 - 274 mots

ROISSY [20.06.13] - Après Rodin, c’est au tour de Dubuffet d’être exposé à Roissy. La deuxième présentation d’œuvres de l’Espace Musées de l’aéroport Charles de Gaulle présente une sélection d’œuvres de l’artiste prêtées par la Fondation Dubuffet.

Depuis le 1er juin 2013 et jusqu’au 6 janvier 2014, 21 œuvres de Jean Dubuffet sont présentées au sein d’Espaces Musées, une galerie ouverte dans le Hall M du terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en décembre 2012.

Les peintures, sculptures et maquettes de ses sculptures monumentales, qui appartiennent au cycle de l’Hourloupe que l’artiste a développé entre 1962 et 1974, ont été prêtées par la Fondation Dubuffet. Elle succède à la présentation consacrée à Auguste Rodin qui avait bénéficié de prêts du Musée Rodin.

Conçu pour redorer l’image très dépréciée de l’aéroport de Roissy (classé comme le « pire aéroport du monde » en 2011 selon la chaîne d’informations américaine CNN), Espace Musées expose dans le plus luxueux des terminaux, des artistes français au rayonnement international.

Les espaces, scénographiés par Hubert Le Gall, prévoient d’accueillir deux expositions annuelles gratuites d’œuvres issues d’institutions françaises, principalement parisiennes.

Le coût du prêt, du transport et de l’assurance des œuvres est couvert par un fonds de dotation (dont les financeurs préfèrent rester anonymes) présidé par Francis Briest, coprésident de la maison de ventes Artcurial dont les deux fils, propriétaires des salons de massage Be Relax très présents au sein de l’aéroport, siègent au conseil d’administration.

Selon Aéroport De Paris, qui a financé les travaux de gros-œuvre d’Espace Musées, entre 1000 et 1500 personnes ont visité quotidiennement l’exposition Rodin. Un public en majorité composé d’Américains et d’Asiatiques en escale.

Légende photo

Vue de l'exposition « Jean Dubuffet - L'Hourloupe, de la peinture au monument » - © Photo Aéroports de Paris - Eve Haudeville

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque