Dimanche 16 décembre 2018

Catherine Colonna, nouvelle présidente de l’Ecole du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mai 2010 - 371 mots

PARIS [14.05.10] – L’actuelle ambassadrice de la France à l’Unesco et ancienne ministre déléguée aux Affaires Européennes, Catherine Colonna, vient d’être nommée, présidente de la prestigieuse Ecole du Louvre.

Catherine Colonna, l’ancienne porte-parole du président Jacques Chirac et ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement de Dominique de Villepin, est nommée par décret présidentiel, présidente de l’Ecole du Louvre. Elle succède au député maire UMP de la Marne, Bruno Bourg-Broc en fonction depuis 2007.

Née le 16 avril 1956 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), Catherine Colonna s’engage dans des études de droit. Titulaire d’un DEA en droit public, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1980 puis de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1983.

Elle débute sa carrière dans la diplomatie et travaille à l’ambassade de France à Washington. De retour à Paris, elle intègre la direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre en 1988 le cabinet de Maurice Faure, ministre de l’Equipement de François Mitterrand.

De 1989 à 1993, elle travaille au ministère des Affaires étrangères d’abord au centre d’analyse et de prévention du Quai d’Orsay puis à la direction de la Communication et de l’Information. En 1993, elle est nommée porte-parole adjointe du même ministère.

De 1995 à 2004, elle sera le porte-parole de l’Elysée sous le mandat de Jacques Chirac. En 2004, elle prend la tête de la direction générale du Centre national de la cinématographie (CNC). Dominique de Villepin la nommera en 2005 ministre déléguée aux Affaires européennes. Elle fut également membre de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère européenne.

Depuis 2008, elle est ambassadrice de la France à l’Unesco, membre du conseil d’administration de la fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures et présidente du conseil d’administration du Centre internationale d’études pédagogiques. Aujourd’hui, elle y ajoute un troisième poste, celui de présidente de l’Ecole du Louvre.

Fondée en 1882, l’Ecole du Louvre est un établissement public d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication situé dans l’aile de Flore du Palais du Louvre et qui dispense une formation en archéologie, histoire de l’art, épigraphie et muséologie. Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, en est le directeur depuis 2002.

Légende photo

Catherine Colonna (2007) - photographe EU - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque