Mercredi 19 février 2020

Hémorragie de départs de spécialistes photo chez Sotheby’s

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2016 - 364 mots

PARIS [01.02.16] - Après le départ très discret fin novembre 2015 pour Magnum Photos, de Simone Klein, directrice du département photographie Europe chez Sotheby’s, l’auctioneer new-yorkais perd, dans le cadre du plan de départs volontaires, deux autres de ses plus illustres experts.

En 2014, le départ de Denise Bethel de la direction du département photo de Sotheby’s New York après vingt-quatre années de service avait marqué la fin d’une époque. Les départs inattendus aujourd’hui de Christopher Mahoney responsable du département de photographies et de Beth Iskander, vice-présidente et spécialiste senior en photographie, tous deux au siège new-yorkais, après celui tout aussi discret fin novembre 2015 de Simone Klein, directrice du département photographie Europe, vident la maison de ventes de ses experts en photographies du XIXe et du XXe siècles.

Le départ de Simone Klein après la vente du 13 novembre à Paris, puis aujourd’hui ceux de Christopher Mahoney et de Beth Iskander font dire à un professionnel que « cette perte des expertises marquent un changement fondamental au sein du marché de la photographie qui pourrait se tourner davantage vers le contemporain et délaisser la photographie ancienne et le vintage ».

La réorganisation entreprise par Sotheby’s scinde l’Europe en deux entités. Brandei Estes a pris en charge les ventes à Londres tandis que celles organisées à Paris seront assurées à partir du 1er février 2016 par Jonas Tebib (*) spécialiste photo pour la zone Europe et Moyen Orient tout juste débauché de chez Christie’s.

L’arrivée de Simone Klein à la tête du tout nouveau département des ventes photo pour les quatre bureaux de Magnum (New York, Londres, Paris, et Tokyo) et celle au bureau de New York de Laura Paterson, anciennement consultante photo chez Christie’s, s’inscrivent pour leur part dans la politique de revitalisation de l’agence engagée par David Kogan directeur exécutif de Magnum Photos international depuis le 1er juillet 2014.

(*) Erratum

Ce n’est qu’en milieu d’année 2016, et non le 1er février comme mentionné dans l’article sur l’Hémorragie de départs de spécialistes photo chez Sotheby's, que Jonas Tebib spécialiste photo pour la zone Europe et Moyen Orient chez Christie’s rejoindra les équipes de Sotheby’s en tant que directeur du département photographies à Paris.

Légende photo

Présentation des photographies de Robert Franck illustrant le livre "The Americans" à Sotheby's New York, collection Ruth et Jake Bloom, vente du 17 décembre 2015 © photo Bryan Thomas/Getty Images/AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque