Hauser & Wirth va dorénavant représenter la succession Arshile Gorky

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2016

ZURICH (SUISSE) [05.10.16] – Jusqu’ici représentée par la galerie Gagosian, la succession de l’artiste américain d’origine arménienne décédé en 1948 est désormais assurée par la galerie Hauser & Wirth.

Hauser & Wirth représente désormais exclusivement et dans le monde entier la succession d’Arshile Gorky, « l’artiste américain par excellence qui a cherché à se forger une nouvelle identité en rupture avec ses racines » selon les propos de la galerie installée à Zürich, Londres, New York et Los Angeles. C’était la galerie Gagosian qui représentait jusqu’ici le travail de l’artiste sur le marché.

Né en 1904 en Arménie, Gorky a été marqué par le départ de son père aux Etats-Unis alors qu’il n’avait que deux ans et le décès de sa mère durant la famine de l'hiver 1918-1919. Après avoir échappé au génocide arménien de 1915, il s’est lui-même réfugié aux Etats-Unis en 1920. Ami de Willem de Kooning dès 1928-1929, inspiré par Roberto Matta, admiré d’André Breton, Arshile Gorky était devenu un acteur majeur de la scène artistique américaine dans les années 30.

Décédé prématurément (il s’est suicidé en 1948 à l’âge de 44 ans), il a laissé un travail moins connu que celui d’autres peintres de l’expressionnisme abstrait américain.

La galerie s’attachera à poursuivre les recherches sur ses œuvres et consacrera une exposition à l’artiste en 2017. Placée sous le commissariat de Paul Schimmel, elle sera d’abord montrée à New York puis à Los Angeles. Une fondation Arshile Gorky fondée en 2005 par les descendants de l’artiste et basée dans le Delaware, prépare par ailleurs un catalogue résonné.

La galerie Hauser & Wirth représente 65 artistes dont 15 successions (celles de Leon Golub, Philip Guston, Eva Hesse, Josephsoln, Allan Kaprow, Lee Lozano, Fabio Mauri, Fausto Melotti, Jason Rhoades, Dieter Roth, Mira Schendel, David Smith, Philippe Vandenberg et Arshile Gorky). Elle représente d’autres artistes décédés, parmi lesquels Hans Arp et Louise Bourgeois ainsi que la collection de la famille Henry Moore.

Légende photo

Arshile Gorky (1904-1948) © Photo Centpacrr - 1936 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque