Lundi 10 décembre 2018

Google organise des discussions sur l’art entre internautes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2013 - 330 mots

PARIS [13.03.13] – Le « Google Art Project » a lancé des discussions en ligne intitulées « Art Talks ». Après une première édition consacrée à une problématique générale portant sur l’enseignement sur Internet, le deuxième rendez-vous portera sur le nu féminin en art.

Google initiait en 2011 le « Google Art Project » permettant de visiter, de manière virtuelle, différents musées à travers le monde. Depuis mars 2013, il est possible de suivre des discussions en ligne (« Art Talks ») menées par des directeurs de musées, conservateurs, historiens de l’art des plus grandes institutions culturelles qui « dévoilent les histoires cachées derrière des œuvres choisies, examinent les processus curatoriaux, et donnent un aperçu sur des chefs-d’œuvre d’artistes ».

Le 6 mars, à 20h (Eastern Standard Time, soit GMT 5), le premier rassemblement d’internautes comprenant artistes et étudiants était mené par Deborah Howes, directrice du « digital learning » du Museum of Modern Art de New York (MoMA). Faisant office d’introduction, la question de l’enseignement en ligne était abordaée.

C’est véritablement au cours de la prochaine édition qui aura lieu le 20 mars, à 12h30 (GMT) que sera véritablement installé le concept de ces « colloques participatifs ». Caroline Campbell et Arnika Schmidt, conservateurs à la National Gallery de Londres, mèneront une discussion sur le nu féminin à travers une sélection d’œuvres des collections du musée londonien. Afin de prendre part à la discussion il suffit de s’inscrire (un compte Google est nécessaire) et remplir un formulaire en ligne à compléter quelques jours avant l’organisation de l’événement.

Le projet très international sera une nouvelle fois mené virtuellement dans un lieu différent en avril, lorsqu’il sera question de la « Tour de Babel » de Bruegel avec Peter Parshall, conservateur à la National Gallery de Washington. Une fois la discussion terminée, il est possible pour toute personne ayant manqué la diffusion en direct de voir ou revoir le « Art Talks » sur la chaîne Youtube du Google Art Project.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque