Vendredi 20 septembre 2019

Geneviève Gallot nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Par Amélie Du Fretay · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2013 - 271 mots

PARIS [27.12.13] – L’ex-directrice de l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2008 vient d’être nommée inspectrice générale des affaires culturelles.

Par décret du Président de la République en date du 19 décembre 2013, Geneviève Gallot, a été nommée inspectrice générale des affaires culturelles.

A la tête de l’Institut National du Patrimoine (INP) de 1999 à 2008 puis affectée à la direction de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), elle avait annoncé son départ anticipé de ce poste en octobre 2013, après une requête adressée au ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, alors que son mandat n’arrivait en principe à expiration qu’en décembre 2014.

Elle avait dû faire face, durant l’exercice de sa mission, à une série de contestations qui avait donné lieu à un rapport transmis en 2013 à l’autorité de tutelle. Celui-ci, qui faisait suite à une précédente étude transmise en 2011, visait à délivrer des recommandations pour améliorer la gouvernance et le dialogue social de l’école.

Titulaire d’un doctorat de Lettres Modernes et diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a toujours entretenu des liens étroits avec le ministère de la Culture et de la Communication et le secteur de l’enseignement. Elle a été notamment conseiller technique auprès du cabinet de Jack Lang de 1990 à 1993, alors ministre de la Culture et de la Communication, chargée des musées et des arts plastiques. Geneviève Gallot a aussi exercé en parallèle de nombreuses activités d’enseignements auprès de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), de l’Université Paris-Dauphine ou de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP).

Son remplaçant à la tête de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs n’a toujours pas été nommé.

Légende photo

Geneviève Gallot - 2010 - © photo Benoît Linéro pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque