Samedi 24 février 2018

Geneviève Gallot, directrice d’école

Opération transmission

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 18 décembre 2009

Elle a commencé par nouer peinture et poésie, Ernst et Éluard d’abord, puis Henri Michaux, à qui elle consacre son doctorat de lettres.

Issue d’une famille de médecins, de politiques et d’avocats, elle en garde le « goût de la cause publique », mais risque un premier pas de côté : « Ma vocation première est celle de l’enseignement et de la recherche », plaide-t-elle. Vingt-cinq ans plus tard, la boucle est bouclée qui mène Geneviève Gallot à la tête de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
 
Entre-temps, ce pur produit de l’administration culturelle aura fermement navigué d’une mission à l’autre, pratiqué le cabinet de Jack Lang, fréquenté l’Unesco, tâté de la décentralisation et longuement dirigé l’Institut national du patrimoine. Un CV volubile et affûté de technicienne de la culture, tout entier promis aux mandats épineux, qui n’oublie pas de « buissonner » dès que possible du côté de l’enseignement.
 
Et c’est encore au plus près de la transmission que la mène l’Ensad. Et de préciser dans un sourire : « Je suis la première femme à la diriger depuis… 1766. » Une institution dont elle se réjouit qu’elle puisse allier l’autorité d’une vieille maison à la vitalité d’étudiants aux prises avec des bouleversements fulgurants, à commencer par la globalisation des savoirs et les enjeux du développement durable. Et, en déjà bonne promotrice, d’applaudir à l’installation de Xavier Veilhan à Versailles – un ancien de l’Ensad, évidemment.

Biographie

1949
Naît à Neuilly-sur-Seine.

1978
Docteur ès lettres, devient chargée de mission au ministère de la Culture.

1986
Inspecteur général de la création et des enseignements artistiques.

1990
Conseiller au cabinet du ministre de la Culture.

1993
Chargée de mission à l’Unesco.

1999
Directrice de l’Espace Electra.

2000
Directrice de l’INP.

2009
Directrice de l’Ensad depuis décembre 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°620 du 1 janvier 2010, avec le titre suivant : Geneviève Gallot, directrice d’école

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque