Vendredi 28 février 2020

Frédéric Mitterrand lance une grande concertation sur les arts plastiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2011 - 290 mots

PARIS [15.02.11] – Frédéric Mitterrand, a lancé un cycle d'entretiens sur les arts plastiques, réunissant des spécialistes du secteur. Au terme d’une concertation de trois mois, il devrait annoncer une série de mesures pour favoriser l'art contemporain. Quatre thématiques sont privilégiées ; l’enseignement, la création, la diffusion et l’ouverture sur l’international.

Le 11 février, Frédéric Mitterrand a donné le coup d'envoi d’une concertation sur les arts plastiques dans une assemblée composée d’une centaine de représentants des organisations professionnelles, associations et institutions de l'art contemporain. Le ministre de la Culture a placé ces entretiens sous la houlette du directeur général de la création du ministère, Georges-François Hirsch et a annoncé la création de quatre groupes de travail, sur l'enseignement, la création, l'international et la diffusion. Les conclusions de ces groupes doivent permettre au ministre de prendre des mesures pour favoriser l’art contemporain.

Parmi les multiples pistes de réflexion avancées par le ministre, les plus prometteuses sont le développement et la pérennisation des « fonds de production » apportés par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la réalisation d’œuvres coûteuses pour soutenir les galeries, et la systématisation des achats d’œuvres par le Cnap pour d’autres établissements, une pratique pour l’instant limitée. Le fonctionnement du Cnap pourrait également être modifié, Frédéric Mitterrand a évoqué un rapprochement entre le Cnap et le Service des arts plastiques du ministère.

Si l’on ne peut que se réjouir de l’initiative du ministre, on peut raisonnablement s’interroger sur le véritable impact d’un tel projet. Le calendrier fixé par la Rue de Valois semble difficile à tenir ; la concertation doit se terminer en mai 2011 et le ministre souhaite annoncer des mesures dès juin 2011 ; soit moins d’un an avant la fin de son mandat.

Frédéric Mitterrand - Photo Peter17 - 2010 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque