Vendredi 30 octobre 2020

Frédéric Lefebvre au secours de l’église Sainte-Rita

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2015 - 267 mots

PARIS [02.04.15] – L’ancien ministre et actuel député Frédéric Lefebvre s’oppose à la destruction de l’église Saint-Rita dans le XVe arrondissement, au profit d’un parking et de logements sociaux.

Frédéric Lefebvre, ancien ministre du gouvernement Fillon et actuel député (UMP) des français à l’étranger, s’implique dans le sauvetage de l’église Saint-Rita située dans le XVe arrondissement de Paris. Cette église catholique gallicane extrêmement populaire, notamment en ce qu’elle accueille les animaux, est, en effet, menacée de démolition.

Selon Le Figaro, l’homme politique s’est déplacé sur les lieux dans le courant du mois de mars 2015 afin de soutenir les paroissiens, estimant qu’une église ne doit pas être détruite « lorsque le bâtiment ne menace pas de tomber en ruines et que les fidèles sont nombreux aux offices ». Alors que la pétition « SOS pour nos églises » qu’il a lancée a déjà recueilli plus de 15 000 signatures, Frédéric Lefebvre souhaite accélérer le processus. Il recevra donc les responsables de l’association Les Arches de Sainte-Rita et déposera prochainement une proposition de résolution à l’Assemblée Nationale.

Depuis la vente de l’église par l’association cultuelle apostolique universelle en 2012, les paroissiens font face à une lourde procédure judiciaire. Le promoteur immobilier, nouvellement propriétaire, souhaite construire un parking et des logements sociaux en lieu et place de l’église. Monseigneur Dominique Philippe, archevêque catholique gallican de Paris, a accepté 150 000 euros afin de quitter l’édifice qu’il a lui même vidé de ses biens mobiliers et ornements liturgiques. Les paroissiens se disent prêts à célébrer la messe devant l’église et ce, avec l'autorisation de la préfecture de police de Paris.

Légende photo

Eglise Sainte-Rita au 27 rue François-Bonvin à Paris © Photo Lionel Allorge - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque