Dimanche 12 juillet 2020

François Pinault place une de ses proches à la tête de Christie’s

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2014 - 318 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.12.14] - Le directeur général de Christie’s international, Steven P. Murphy, est remplacé par la française Patricia Barbizet, qui conserve son mandat de présidente. Ce départ inexpliqué intervient après une année en apparence positive pour la maison de ventes de François Pinault.

Alors que Bill Ruprecht, le patron de Sotheby’s est en train de faire ses valises, c’est son alter ego chez Christie’s qui va faire de même. Steven P. Murphy, CEO (l’équivalent de directeur général), en poste depuis 4 ans, sera remplacé à la fin de l’année par Patricia Barbizet, déjà au conseil d’administration de Christie’s International en tant que présidente et qui va conserver ce mandat.

Patricia Barbizet (59 ans) est une proche de François Pinault qui possède la maison de vente britannique depuis 1998. C’est en 1989 qu’elle le rejoint en tant que directrice financière du groupe Pinault après 11 ans chez Renault. A partir de 1992, elle supervise les acquisitions de François Pinault via sa filiale Artémis, une structure indépendante du groupe de luxe et de distribution Kering (ex PPR). Une autre française, Aline Sylla-Walbaum, a traversé récemment la Manche pour superviser une direction importante de Christie’s. En mars dernier, c’est un poids lourd du groupe, Amy Cappellazzo, qui avait quitté le « board » de Christie’s International.

A ce stade, il est difficile d’interpréter ces mouvements à la direction de Christie’s. Les bons résultats obtenus récemment à New York ne disent rien de la situation financière de l’entreprise. Contrairement à Sotheby’s, l’auctioneer n’est pas coté en bourse et ne communique que ce qu’il veut bien communiquer aux médias. Des rumeurs de vente font régulièrement surface, mais elles ont à chaque fois été démenties par les faits.

François Pinault est aujourd’hui âgé de 78 ans. Il a confié les rênes de Kering à son fils et se consacre principalement à son activité de collectionneur d’art contemporain pour laquelle il souhaite entrer dans l’histoire.

Légende photo

Patricia Barbizet - © Photo World Economic Forum - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque