Vendredi 4 décembre 2020

Fouilles à Teotihuacan : à la recherche de tombeaux perdus

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 avril 2011 - 262 mots

TEOTIHUACAN (MEXIQUE) [08.04.11] – A Teotihuacan, les premières fouilles ont été organisées en 1884. Celles-ci ont révélé l’importance du site pour l’histoire et l’art du Mexique. Pourtant, aucun tombeau de monarque n’y a encore été découvert. Des archéologues tentent d’y remédier en explorant un tunnel.

Redécouverte en 1864, la cité préhispanique de Teotihuacan est l’un des plus anciens sites archéologiques connus du Mexique. Vingt ans après sa redécouverte, des fouilles ont commencé dans la vallée. Toutefois, en un siècle de recherches, seulement cinq pour cent des vingt-cinq kilomètres carrés de la ville ont pu être exhumés. Aussi, les résultats de ces fouilles ont-ils été riches mais incomplets.

Aussi lorsqu’en août 2010 l’entrée d’un tunnel situé sous un temple est localisée, l’équipe de l’archéologue Sergio Gomez espère y découvrir des vestiges funéraires. Car, jusqu’à présent, aucune sépulture de dignitaire n’a été découverte sur le site. Or, pour ces structures primitives, les rites mortuaires constituent un élément fondamental pour la compréhension de la conception sociale et de la pensée sacrée.

D’autant plus qu’à l’ère des civilisations méso-américaines, le rôle culturel et l’influence artistique de Teotihuacan ont été considérables, tant dans les provinces mexicaines qu’au-delà. Edifié entre le Ier et le VIIe siècle, ce foyer a été conçu à la fois comme un centre urbain et une cité sainte. A ce titre, son organisation et ses monuments sont exemplaires. En outre, l’immense étendue du plan et la géométrie rigoureuse des constructions témoignent d’une réflexion cosmogonique prééminente. Il ne reste plus dès lors qu’à espérer que ce tunnel soit effectivement la recréation de l’univers des morts.

Légende photo

Diorama de Teotihuacan, au loin la pyramide du Soleil - Musée de Teotihuacan - © photo Fjhuerta - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque