Mardi 11 décembre 2018

Fin des travaux de restauration du Pavillon des Arts de Pau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2012 - 300 mots

PAU (AQUITAINE) [14.12.12] – Après deux ans de travaux, le Pavillon des Arts de la ville de Pau retrouve toute sa splendeur. Il est inauguré le 19 décembre.

La ville de Pau s’est lancée, depuis plusieurs années, dans un vaste programme de restauration de son patrimoine. Dans le cadre de ces opérations, la Fondation du Patrimoine s’est engagée sur plusieurs projets, notamment l'ancienne usine de tramways et la chapelle des Réparatrices. Depuis deux ans, elle soutenait la rénovation du Pavillon des Arts de la ville, grâce au mécénat de la Fondation Total.

Situé sous le boulevard des Pyrénées, le Pavillon des Arts était originairement un bâtiment de bains publics, de 1828 à 1884. Cédé à la ville puis transformé en casino municipal, il est menacé de destruction lors de la planification des travaux de la Place Royale qui le surplombe. L’architecte en charge , Jean-Charles Alphand, l’intègre finalement au projet, utilisant son toit comme terrasse et belvédère. Il lui ajoutera des balcons en arcades, créant l’illusion parfaite d’un bâtiment de style classique, et renforce par la même le dénivelé important de toute la structure. Une prouesse technique pour l’époque.

Une première phase de rénovation a permis, en 2010, de réaménager la grande salle du pavillon, qui abrite aujourd’hui les Ateliers de la Cité (lieu de réflexion sur le projet urbain). Pour cette deuxième phase de travaux, entamée depuis octobre 2011, il s’agissait « de revaloriser l’ensemble des éléments de pierre, de redonner de la couleur aux enduits, d’affirmer le socle que constituent les arches inférieures tout en redonnant à la colonnade supérieure la légèreté et l’élégance de la couronne néoclassique d’origine » expliquait la mairie de Pau au début des travaux. Le Pavillon sera inauguré le 19 décembre prochain, en présence de la Maire et des représentant des deux fondations.

Légende photo

Pavillon des Arts après restauration - © Ville de Pau

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque