Mardi 11 décembre 2018

Feu-vert pour l’expansion du Kunstmuseum de Bâle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2010 - 387 mots

BÂLE (SUISSE) [01.04.10] – Le Kunstmuseum de Bâle a trouvé son mécène et ses architectes pour son projet d’expansion. La fondation de la mécène Maja Oeri a fait don de 50 millions de francs suisses et le projet a été confié aux architectes bâlois Christ & Gantenbein.

Maja Oeri, héritière de la famille fondatrice de l’empire pharmaceutique Roche, mais aussi présidente de la Fondation Emmanuel Hoffman – créée en 1933 par Maja Hoffman-Stehlin – qui œuvre pour la promotion de l’art contemporain, a fait un don de 50 millions de francs suisses pour l’agrandissement du Kunstmuseum de Bâle, projet d’un montant de 100 millions de francs suisses soit 70 millions d’euros, a annoncé le site swissinfo.ch.

L’autre moitié devrait provenir du canton de Bâle. Celui-ci devrait présenter d’ici l’été 2010 une demande de crédit de 50 millions de francs suisses au Parlement qui devrait se prononcer à l’automne de la même année.

Par ailleurs, le jury du concours d’architecture pour le projet d’extension s’est prononcé en faveur des architectes bâlois Christ & Gantenbein qui sont dorénavant chargés de la conception de la future annexe du musée. Une expansion nécessaire car aujourd’hui, seuls 5% des œuvres de la collection du Kunstmuseum de Bâle sont accessibles au public, faute d’espaces d’exposition suffisants. Un tunnel souterrain devrait relier le nouveau bâtiment à l’ancienne bâtisse des années 1930.

Docteur en philosophie et en histoire, Maja Oeri est présidente de la Fondation Laurenz Haus qui œuvre également pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain et accordant entre autres, des bourses de résidence pour des artistes à Bâle. Elle fut aussi membre du conseil de nombreuses institutions culturelles comme la Tate de Londres et la Museum of Contemporary Art de Los Angeles (MOCA), mais également du Conseil international du Musée d’art moderne de New York et de la Dia Art Foundation – à New York également.

En 2008, elle avait donné à l’institution l’argent nécessaire pour l’achat du terrain en face du musée qui doit accueillir l’extension. En 2001, elle avait également acheté un bâtiment voisin pour en faire don au Kunstmuseum.

Christ & Gantenbein est un cabinet de jeunes architectes bâlois créé en 1998. Ils ont depuis participé à de nombreux concours et projets parmi lesquels la rénovation de la Banque nationale ou encore l’extension du Musée national de Zurich.

Légende photo

Kunstmuseum de Bâle - photographe : Wladyslaw - Licence Creative Common 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque