Mercredi 20 janvier 2021

Eric Gross renouvelé dans son mandat à la direction de l’INP

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2011 - 291 mots

PARIS [06.12.11] – Eric Gross est le directeur de l’Institut national du patrimoine depuis le 12 décembre 2008. Par décret du président de la République en date du 2 décembre 2011, son mandat vient d’être renouvelé.

Le 2 décembre, par décret du président de la République, Eric Gross a été nommé directeur de l’Institut national du patrimoine, en renouvellement de son mandat. Eric Gross avait été appelé à la tête de l’INP le 12 décembre 2008, succédant à Geneviève Gallot, en poste depuis neuf ans.

L’INP est un établissement d’enseignement supérieur dont la principale mission est la formation des conservateurs et des restaurateurs. En septembre 2011, Eric Gross modifiait le régime applicable aux concours nationaux et territoriaux de conservateurs du patrimoine. Auparavant a été créée en 2010 une classe préparatoire intégrée pour le concours des conservateurs. L’INP a rejoint le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur HESAM, nouvellement renommé « Paris Novi Mundi University » dont sont membres (entre autres), Paris-I, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Un projet de doctorat en sciences de la conservation et de la restauration est à l’étude.

Entre 1995 et 1997, Eric Gross fut le conseiller de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture. Entre 2000 et 2004, il travailla pour Jean-Jacques Aillagon, au Centre Pompidou puis au ministère de la Culture. De 2005 à 2007, il fut conseiller du Premier ministre Dominique de Villepin.

Eric Gross milite pour un rapprochement entre son établissement, le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de recherche des Monuments historiques au sein du Centre d'études, de conservation et de restauration du patrimoine (CECRP) prévu à Cergy-Pontoise.

Légende photo

Eric Gross - 2010 - © photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque