Dossier
L’art nordique des XIXe et XXe siècles est à peu près absent des collections publiques françaises. Un Munch et un Strindberg à Orsay... Hors les centres culturels scandinaves, les occasions de le rencontrer sont rares. C’est dire l’importance des trois expositions du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. D’autant qu’elles s’efforcent de nouer un dialogue entre des œuvres fondatrices de la modernité et la création contemporaine. Qui sont ces artistes du tournant du siècle, le plus souvent mal aimés de leur vivant avant d’être redécouverts ? Et les contemporains ? Peut-on parler d’une école du Nord, d’un ensemble homogène ? La réalité est plus complexe.
Le design, lui, nous est plus familier, au point de se fondre dans notre quotidien. Après une éclipse dans les années soixante, il rebondit aujourd’hui. Et si vous avez le goût de pousser plus avant votre découverte, des musées bien dotés et quelques galeries vous attendent, de Copenhague à Helsinki.
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple