Dossier
Le mythe romantique a porté jusqu’à nous l’image de l’artiste retiré dans sa tour d’ivoire, insensible au monde qui l’entoure, imperméable aux influences intellectuelles et esthétiques, porteur d’un message singulier et forcément incompris. Amedeo Modigliani, actif au moment où le monde s’embrase pour la première fois, mais qui poursuit, indifférent, ses recherches picturales – un face-à-face avec son modèle et, au fond, avec lui-même –, continue aujourd’hui encore à incarner cette icône. Loin de ce regard introspectif, la magistrale exposition Matisse-Picasso du Grand Palais se joue sur une partition toute différente. Ici, d’une œuvre à l’autre se noue un dialogue entre deux maîtres qui se suivent, se rejoignent et se dépassent, se surprennent et s’émulent. Picasso “le bandit embusqué”?, pour reprendre les termes de Matisse, se nourrit des peintures de son aîné, et les digère avec une étonnante facilité d’assimilation. Matisse reste lui aussi attentif à l’œuvre de celui qu’il a considéré, jusqu’à la fin de sa vie, comme son seul interlocuteur. Loin de ce dialogue de maîtres, la grande exposition du Centre Pompidou consacrée à Max Beckmann met également en lumière le regard d’un artiste sur la peinture de ses pairs. Au fil d’un accrochage irréprochable, ses tableaux révèlent des inspirations à peine déguisées, de Ferdinand Hodler à Cézanne, de Marc Chagall à Robert Delaunay. Mais, au-delà de la forme, ce sont surtout les souffrances d’une époque qui sont ici mises en scène. Et c’est cela aussi, le regard des modernes.
Article
Événement de la rentrée, l’exposition « Matisse-Picasso » sonne comme …
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le rythme des chantiers de rénovation de musées ne faiblit pas
Tefaf, ou le « best of » des marchands
Drawing Now, « LE » rendez-vous du dessin contemporain
Rachida Dati évide en silence le Pass culture
Les équipes de la Gaîté-Lyrique quittent les lieux
Hervé Platel : « Dans quelles conditions l’art peut-il être bénéfique à la santé ? »
L'ŒIL
2 artistes, 2 couvertures
70 ans de L’Œil, l’histoire d’un regard
La revanche de l’Art déco
Caen célèbre ses 1000 ans
Michel Poivert : « L’IA est le marqueur culturel de la crise de la vérité »