Dossier
La récente réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l’inaliénabilité des œuvres de collections publiques suscite les plus vives inquiétudes au sein des musées français. Après une analyse de la situation actuelle, la parole est donnée à l’historien et académicien Pierre Rosenberg, ainsi qu’à Jacques Sallois, ancien directeur des Musées de France, qui se prononcent en défaveur de la possibilité de céder des œuvres du domaine public. L’expérience américaine, livrée ici à travers le cas du Randolph College de Lynchburg (Virginie), apporte un éclairage essentiel au débat. Autre sujet en discussion, la gratuité des musées est-elle une mesure efficace pour démocratiser l’accès à la culture”¯? Pour esquisser une réponse, divers spécialistes – élus, ancien ministre de la Culture, professeur ou gestionnaire – livrent leurs points de vue. Dans ce dossier également”¯: les enjeux du métier de conservateur, soumis à des pressions économiques et politiques de plus en plus fortes, et l’exemple de trois musées qui, malgré de prestigieuses collections, attendent depuis des années des travaux de rénovation.
Entretien
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Entretien
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple