Dossier
Objet récurrent de polémiques, l’art contemporain est un véritable laboratoire de formes nouvelles ou recombinées, lieu d’une continuelle remise en jeu esthétique, il est un champ privilégié d’expérience plastique et, partant, de reconfiguration symbolique. Ici viennent se donner en représentation, tout à la fois, notre rapport protéiforme au monde, notre désir d’une forme qui puisse nous « signifier », notre excentricité, notre prudence aussi à l’égard du spectacle et des esthétiques commerciales. Dans une précédente livraison (L’Œil, n° 540), L’Œil avait consacré plusieurs pages aux origines de l’art contemporain. C’est à l’examen des formes présentes que se destine ce nouveau dossier, coordonné par Paul Ardenne. En complément, comme il se doit, de notre rubrique « Ultracontemporain », pp. 22-23.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’IA et le droit d’auteur en 25 questions
Paris Photo glisse vers le contemporain
Vol au Louvre : Laurence des Cars sur la brèche
Saint-Denis met en scène la reconstitution de sa flèche
Florence réévalue Fra Angelico
L'ŒIL
Paris Photo, à l’échelle du monde
Sous la pluie, cinquante nuances de gris
Voyages à risques, pour trésors fragiles
La Fondation Cartier archi contemporaine
Victor Hugo, génial décorateur