Dossier
Les découvertes en 1738 des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum ont entraîné une résurgence de l’intérêt pour l’antique, qui a traversé tout le XVIIIe siècle en Europe. Au Musée du Louvre, « L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle » suit les méandres artistiques et philosophiques du Siècle des lumières qui aboutirent au néoclassicisme de Jacques Louis David et Antonio Canova. Vestige de l’antique, le temple romain de la Sibylle à Tivoli est partout présent dans les paysages peints sur le motif par les élèves de l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle. Nombreux sont en effet les artistes à être tombés sous le charme du site pittoresque, comme le relate l’exposition du Musée Cognacq-Jay, à Paris. Si le vocabulaire antique nourrit toujours les architectes, il n’est parfois devenu qu’un décorum. L’Antiquité est aussi loin d’avoir disparu de l’imaginaire des artistes contemporains.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Suzanne Valadon, moderne mais non troppo
Emmanuel Macron veut agrandir le Louvre
La Belgique cherche sa capitale européenne de la culture 2030
La Malmaison se réinvente
Tensions à l’AfricaMuseum en Belgique
L'ŒIL
Les expositions immanquables de l’année 2025
Femme et artiste, le combat de Suzanne Valadon
L’art textile, entre bannières et chiffons
Études d’art, quel cursus choisir après le bac ?
Carnaval de Jules De Bruycker