Dossier
Les découvertes en 1738 des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum ont entraîné une résurgence de l’intérêt pour l’antique, qui a traversé tout le XVIIIe siècle en Europe. Au Musée du Louvre, « L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle » suit les méandres artistiques et philosophiques du Siècle des lumières qui aboutirent au néoclassicisme de Jacques Louis David et Antonio Canova. Vestige de l’antique, le temple romain de la Sibylle à Tivoli est partout présent dans les paysages peints sur le motif par les élèves de l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle. Nombreux sont en effet les artistes à être tombés sous le charme du site pittoresque, comme le relate l’exposition du Musée Cognacq-Jay, à Paris. Si le vocabulaire antique nourrit toujours les architectes, il n’est parfois devenu qu’un décorum. L’Antiquité est aussi loin d’avoir disparu de l’imaginaire des artistes contemporains.
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