Dossier
Débutant à la fin du mois de mai, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (Haute-Marne) s’est doté d’un nouveau directeur, Étienne Hervy, également responsable de la préfiguration du futur « Centre international du graphisme » qui s’installera dans cette même ville. Dans un entretien, il analyse la place du graphisme en France. De la typographie à l’affiche, du logotype à l’identité visuelle, la jeune génération a su élargir son champ d’action. À l’instar de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain, regroupés au sein de « H5 » et récemment récompensés par un Oscar, ou de Philippe Apeloig, lauréat du prestigieux Prix de l’International Society of Typographic Designers à Londres, les graphistes hexagonaux connaissent un succès grandissant à l’étranger. Le graphisme demeure pourtant mal représenté dans les musées français, contrairement aux Pays-Bas qui ont inauguré, à Breda, en 2008, la première institution muséale exclusivement dédiée à la discipline. Quant au marché, en dépit de quelques rares ventes spectaculaires, le domaine reste en devenir.
Par Christian Simenc · Le Journal des Arts
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