Dossier
Paris a rarement eu autant de cartes en main. Dans un contexte de morosité du marché de l’art contemporain dans les pays anglo-saxons – en premier lieu à New York, et à Londres où la foire Frieze Art Fair se fait moins festive –, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) a un beau coup à jouer. Elle réintègre, cette année, plusieurs enseignes hexagonales et lance un musée éphémère d’art moderne. Les événements off, de leur côté, se multiplient. Si Slick se renforce au CentQuatre, Art Élysées se maintient, Show Off attend un second souffle et Cutlog fait son entrée. Alors que le futur lauréat du Prix Marcel-Duchamp sera connu le 24 octobre, les institutions ne sont pas en reste. Le Centre Pompidou lance son nouveau festival tandis que le futur du Palais de Tokyo prend forme de façon plus précise. Des perspectives réjouissantes pour la scène française.
Par Frédéric Bonnet · Le Journal des Arts
Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple