Dossier
La multiplication des expositions de design ne s’explique pas uniquement pour des raisons économiques. Certes, montrer des objets de design, en principe fabriqués en série, est moins coûteux que montrer des maîtres anciens ou modernes. Il faut aussi y voir un intérêt grandissant du public. À telle enseigne, d’ailleurs, que de plus en plus de musées, et pas simplement des musées d’arts décoratifs, constituent des collections de design, y compris ce vaste conservatoire du patrimoine qu’est le Cnap/Fnac (Centre national des arts plastiques/Fonds national d’art contemporain). Avec le risque de brouiller les cartes. En principe, ici aussi, un objet de design a d’abord une fonction utilitaire. Mais, en l’espèce, c’est évidemment la forme, repensée pour s’adapter aux nouveaux usages et à l’esthétique d’aujourd’hui, et surtout de demain, qui prime. Subsidiairement, exposer ou collectionner des objets manufacturés contemporains, c’est dynamiser toute une filière industrielle et marchande. L’économie, on y revient toujours.
Entretien
Par Christian Simenc · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La masculinité selon Caillebotte
Le budget de la Culture 2025 en sursis
Un nouveau musée privé à Bangkok
Pierre Ouzoulias : « En Israël, l’archéologie est utilisée pour légitimer l’annexion territoriale »
Les galeries en mode Fashion Weeks
L'ŒIL
La photographie américaine histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne