Dossier
À l’occasion du 175e anniversaire d’indépendance de la Belgique, quantité de manifestations sont organisées autour de son histoire et de son patrimoine. Événement phare de cette célébration, la dernière exposition conçue par Harald Szeemann au Palais des beaux-arts de Bruxelles esquisse une vision non orthodoxe de l’art et de la culture belges. D’autres institutions s’intéressent aux collections des musées, à l’émergence de maîtres tels Memling, à la période romantique,
à l’importance de l’Art nouveau ou encore à la douloureuse époque coloniale...
Pour clore ce dossier, le JdA se penche sur les collectionneurs belges d’art contemporain. Fermement indépendants, ils compensent une certaine faiblesse institutionnelle en la matière, même si une nouvelle dialectique public-privé se met timidement en place.
Par Roxana Azimi · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple