Dossier

Architecture des musées

L’évolution récente de l’architecture des musées met en lumière un double phénomène : la multiplication des projets architecturaux et du nombre de musées d’une part ; l’absence de réflexion approfondie sur la fonction et le rôle de l’architecture vis-à-vis du musée d’autre part. Libéré, le geste architectural va parfois jusqu’à entraver un chantier, comme c’est le cas pour les antennes du Musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) et du Centre Pompidou à Metz (Moselle), mais aussi à Lyon au Musée des Confluences, dont la livraison, prévue en 2008, a été reportée en 2011.
Dans un entretien, la scénographe Nathalie Crinière, en lice pour la conception de la muséographie du futur Louvre-Abou Dhabi, revient sur les enjeux de son métier, qui consiste à habiter ces enveloppes.
Enfin, star de l’architecture mondiale, l’américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei a construit pour les plus grandes institutions, de la National Gallery de Washington au Musée du Louvre. Bilan de plus d’un demi-siècle de création au service de l’architecture muséale.


Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque