Vendredi 22 novembre 2019

Deux sculptures de Gérard Garouste prévues en 1987 pour le Palais Royal trouvent finalement un point de chute à Saint-Cloud

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2013 - 277 mots

SAINT-CLOUD [27.05.13] - Le Défi du soleil, de Gérard Garouste, commandé pour orner le jardin du Palais Royal puis refusé à l’époque où Buren y fit scandale, est dorénavant installé dans le Parc de Saint-Cloud.

« Le Classique » et « L’Indien », deux sculptures en bronze de près de 4 mètres conçues par Gérard Garouste pour composer Le Défi du soleil ont été inaugurées le 23 mai 2013 dans le parc de Saint-Cloud par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

L’œil raconte dans son numéro de mai l’histoire de cette œuvre, commandée en 1985 à l’artiste par Jack Lang, alors ministre de la Culture, pour le jardin du Palais Royal, à Paris. Elle avait été retenue puis refusée sans explication au moment de sa livraison en 1987, victime collatérale des vives critiques qui avaient accompagné la réalisation des colonnes de Daniel Buren.

En 2002, après avoir été refusée à nouveau pour le square Léopold-Achille et au parc Montsouris, l’œuvre est mise en réserve au Domaine National de Saint-Cloud. Radiée des collections de la Direction générale des patrimoines et inscrite sur l’inventaire du fonds national d’art contemporain (FNAC), elle est aujourd’hui installée sur une terrasse circulaire, faisant écho au bassin Saint-Jean qui les côtoie au sein du parc.

Les deux personnages - qui reprennent le thème développé par Nietzsche de la dualité de l’apollinien et du dionysiaque - initialement conçues pour être présentées à distance, se font désormais face.

Les 32 pieux en bronze qui les accompagnaient à l’origine ont été supprimés par Gérard Garouste. Apparaissant comme de « maigres aiguilles » en raison du voisinage d’arbres gigantesques, « ils ne se justifiaient plus », selon l’artiste.

Légende photo

Gérard Garouste - Le défi du soleil - © Photo Hugo Miserey

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque