Dimanche 20 septembre 2020

Deux œuvres de Xavier Veilhan bientôt installées dans l’espace public parisien

Par Anne-Cécile Sanchez · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2017 - 356 mots

PARIS [08.09.17] - Le plasticien français, notamment connu pour ses sculptures grand format dans l’espace urbain, va installer de manière permanente deux de ses oeuvres aux effigies des architectes Piano et Rogers face au Centre Pompidou.

Renzo Piano, assis, bras croisés, et Richard Rogers, debout, les mains dans les poches, ne quittent plus des yeux une de leurs créations phares : le Centre Pompidou. C’est du moins l’impression qu’auront les passants de la place Edmont-Michelet, à Paris, en découvrant courant octobre les deux silhouettes facettées en acier inoxydable signées de l’artiste Xavier Veilhan. Déclinaison des deux pièces qu’il créa pour la série des Architectes - panthéon personnel de bâtisseurs du 20e siècle présenté lors de son exposition en 2009 au Château de Versailles - ces sculptures vont être installées de façon définitive face à la Piazza Beaubourg.

L’idée de ce rapprochement pérenne est née au cours de discussions informelles entre Xavier Veilhan - qui signe cette année le pavillon français de la Biennale de Venise - et Bernard Blistène, directeur du Centre Pompidou, alors que se préparait l’anniversaire des quarante ans de l’établissement culturel, ouvert en 1977.

Les deux statues, peintes dans des tons de vert rappelant le code couleur du bâtiment, sont un don de la galerie Perrotin et du groupe Beaumarly de Gilbert et Jean-Louis Costes, propriétaires, entre autres, du café Beaubourg voisin. Elles rejoignent les collections du musée qui en fait le dépôt à la mairie du 4ème arrondissement dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la place Michelet.

Après un monstre gris à Tours (2004), un lion bleu à Bordeaux (2004), un ours, des pingouins et des personnages à Lyon (2006) mais aussi une effigie de Bustamante, « Jean-Marc », postée à l’angle de la 53e rue à New York, non loin du MoMA, Xavier Veilhan est heureux de voir son travail trouver un socle dans l’espace public de la capitale, assez pauvre en œuvres d’art.

L’inauguration est prévue pendant la semaine de la Fiac. D’ici là, le duo Renzo Piano & Richard Rogers fait partie de Flying V, l’exposition de Veilhan à la galerie Perrotin, à voir jusqu’au 23 septembre.

Légendes photos

Les 2 sculptures de Xavier Veilhan qui seront installées place Michelet, en face du Centre Pompidou en octobre Xavier Veilhan, Renzo Piano & Richard Rogers, 2013, Acier inoxydable, peinture polyuréthane, Collection Musée National d’Art Moderne-Centre Pompidou
Vue de l’exposition de Xavier Veilhan « Flying V », galerie Perrotin, Paris © photo Claire Dorn

Xavier Veilhan Piano & Rogers, 2013. Croquis préparatoire

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque