Mercredi 23 octobre 2019

Deux lauréats pour un nouveau prix sur l’accessibilité aux handicapés dans les musées et monuments historiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2011 - 288 mots

PARIS [05.10.11] - Le 14 septembre 2011, le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » a été remis au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du château Sainte-Suzanne en Mayenne et au musée de Saint-Jean d’Angély en Charente Maritime. Créé en 2011 par la Direction générale du patrimoine du ministère de la Culture, il récompense la mise en accessibilité des musées et monuments historiques au profit des personnes handicapées.

Le Prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » a été décerné le 14 septembre 2011. Ce prix récompense la mise en accessibilité des institutions culturelles au profit de personnes handicapées que ce soit au niveau moteur, visuel, auditif ou mental. Il remplace le prix « Des musées pour tous », crée en 2007 par le ministère de la Culture, en l’élargissant aux monuments et aux centres d’interprétation du patrimoine.

Le jury, composé de représentants de l’Etat et de membres d’associations représentatives des personnes handicapées, a récompensé deux établissements patrimoniaux : le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du château de Sainte-Suzanne en Mayenne et le musée de Saint-Jean d’Angély en Charente Maritime. Le premier a développé des outils (maquettes, visioguides) favorisant l’autonomie des personnes dans leur découverte du département. Il avait déjà été récompensé en octobre 2010 par l’acquisition des quatre labels (moteur, visuel, auditif et mental) de l’association « Tourisme et handicap ». Le deuxième, ouvert en 2003 dans un édifice du 19e siècle, s’est distingué avec son exposition temporaire « Roman d’investigations : témoins sculptés » qui s’est déroulée du 11 mai au 25 septembre 2011. Elle proposait notamment un parcours sensoriel pour les personnes souffrant de déficit mental.

Chacun des deux établissements a reçu un chèque de 25 000 euros.

Légende photo

Musée de St Jean d'Angely (Charente-Maritime - France), l'un des deux lauréats du prix 2011 - source Wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque