Vendredi 19 octobre 2018

Des millions d’euros détournés dans la rénovation du théâtre du Bolchoï

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2009 - 262 mots

MOSCOU (RUSSIE) [21.09.09] – Une enquête est ouverte sur des détournements de fonds dans la rénovation du théâtre du Bolchoï à Moscou. L’affaire pourrait concerner plusieurs millions d’euros.

Le bureau du Procureur général de Russie a ouvert une enquête lundi 14 septembre sur le détournement de fonds dans le cadre du projet de restauration du théâtre du Bolchoï.
Depuis la signature du contrat sur la reconstruction et la restauration du bâtiment en août 2003, la société Kurortproekt a reçu presque 500 millions de roubles (environ 11,2 millions d’euros) de l’Etat russe.

Selon les premiers éléments de l’investigation, cette société aurait perçu trois fois le montant escompté au départ, de 2003 à 2009, pour des factures portant sur des travaux identiques. Le versement a été effectué par la Direction fédérale pour la Construction, sous la tutelle du ministère de la culture russe.
D’après la porte-parole du Bolchoï Lioubov Bouchaieva, « c’est le ministère de la culture, et non le Bolchoï, qui est en charge du processus de reconstruction », et le ministère de la culture n’a pas encore commenté ces informations.

Selon Ria Novosti, le maire adjoint de Moscou Vladimir Ressine a confirmé que la date de réouverture du théâtre, prévue pour 2011, serait cependant respectée.
La municipalité moscovite a donné une nouvelle impulsion aux travaux et souhaite doubler le nombre des ouvriers sur le chantier.
Pour l’instant, aucune mise en accusation n’a été ordonnée par le parquet général russe.

Le théâtre du Bolchoï, construit en 1825, est fermé au public depuis 2005, sa réouverture était prévue au début des travaux pour 2008.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque