Décès du designer français Pierre Paulin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2009 - 341 mots

PARIS [16.06.09] – Le designer français Pierre Paulin est mort samedi à l’âge de 81 ans. Mondialement connu, il a réalisé des meubles pour la Palais de l’Elysée. Nicolas Sarkozy et Christine Albanel lui ont rendu hommage.

Le designer Pierre Paulin est décédé samedi 13 juin 2009 à l'âge de 81 ans à Montpellier.

Plus connu à l'étranger qu'en France tout au long de sa carrière, il a pourtant exposé au salon des Arts ménagers dès 1953. Dans les années 60, il moule les coques de ses sièges dans le jersey ou le stretch, cachant leurs structures et livrant des sièges d'un seul bloc aux couleurs souvent vives. Il crée notamment le fauteuil "Ruban" doté d'un pied sculptural, au tissu zébré ou panthère, mais aussi le Champignon ou encore Amphis dit "le boudin", dont l'assise serpente.

Ces meubles ornent aujourd'hui les collections du MoMA à New York, du Musée des Arts décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres ou celles des musées de Sydney et Melbourne en Australie.

"Les objets doivent rester anonymes", estimait Pierre Paulin, qui jugeait "extrêmement dangereux de valoriser des gens qui ne font que leur métier". Bien que reconnu, il aimait à se déclarer "marginal", rapporte l’AFP.

Nicolas Sarkozy a rendu hommage au designer qui "a fait du design un art". "Il a oeuvré pour que la beauté des objets se répande partout, depuis le mobilier des palais présidentiels jusque dans la vie quotidienne de millions de gens".

Pierre Paulin avait été choisi par les anciens présidents Georges Pompidou de 1969 à 1972 puis par François Mitterrand, de 1984 à 1989, pour meubler le palais présidentiel. Ses tables et ses chaises occupent encore la salle à manger de l'Elysée et ses canapés, dessertes, bibliothèques ou bureaux ornent des salons privés.

La ministre de la culture Christine Albanel lui a également rendu hommage, « il a bouleversé l'image de nos codes mobiliers, accompagnant en précurseur les évolutions de la société", a déclaré Mme Albanel dans un communiqué.

Légende Photo : Pierre Paulin - © D.R

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque