Vendredi 14 décembre 2018

Décès de Patrick Favardin, spécialiste de la décoration des années 50 à 70

Par Éléonore Thery · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2016 - 242 mots

PARIS [30.11.16] - Critique d’art, auteur et commissaire d’expositions, Patrick Favardin s’est éteint lundi 28 novembre. Ces ouvrages sur les designers l’avaient fait connaître du grand public.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris X-Nanterre, Patrick Favardin s’était spécialisé dans les arts décoratifs de la seconde moitié du XXème.

Après avoir été chargé de recherche au CNRS, à la Caisse des Monuments Historiques et à l’Institut d’Urbanisme de Créteil, il participe à l’organisation d’expositions pour la Ville de Paris. Il travaille alors sur des sujets variés, aussi bien artistiques ou historiques que littéraires : le dandysme (1986), le style des années 50 (1987), le mythe de la garçonne (1993) ou le directeur de la photographie Henri Alekan (1995).

En 1997, il fonde la galerie A rebours, où il présente les créations d’artistes ou de céramistes français qu’il fait redécouvrir au public : les frères Cloutier, Jacques Blin ou Fernand Lacat.

En 2011, il ouvre la galerie Mistre et Favardin, mêlant grande décoration et création contemporaine.

En parallèle de ce travail de galeriste, Patrick Favardin se consacre à la rédaction de nombreux ouvrages de référence, notamment Les décorateurs des années 50 (2002) et Les décorateurs des années 60-70 (2007) avec Guy Bloch-Champfort, aux éditions Norma. La sortie de son livre sur le couple de designers Janine Abraham et Dirk Jan Rol est prévue pour le mois de janvier. Son dernier projet sur les décorateurs des années 1980 reste en suspens.

Légendes photos

Patrick Favardin en compagnie du designer Dirk Jan Rol au vernissage d'Olivier Peyronnet à la Galerie A Rebours, le 7 janvier 2015 © Courtesy photo Michel Lunardelli | www.michellunardelli.com

Patrick Favardin, dans les années 90 - Courtesy Norma éditions / Photo D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque